cours langue et terminologie 1 svtu s1 pdf

cours langue et terminologie 1 svtu s1 pdf


cours langue et terminologie 1 svtu s1 pdf


Salut cher étudiant voilà le cours langue et terminologie 1 svtu s1 pdf faculté des sciences sciences de la terre et de l'univers et vous pouvez le télécharger en format pdf, ce chapitre a pour finalité l’apprentissage dela démarche et les outils pour définir, expliquer et retenirdes termes, des notions et des concepts scientifiques et ouautres.

LA DEFINITION SCIENTIFIQUE

Selon le Larousse, définir c’est : « Enoncer la nature, les qualités, lespropriétés essentielles de l’être ou de la chose que le mot désigne ; donnersa définition. ».

Par conséquent, donner une définition c’est déterminer lescaractéristiques, les qualités, les spécificités d’une notion, d’un concept,d’un être, d’un objet, ou de toute autre chose que le mot désigne.

Donner une définition scientifique, c’est définir selon les critèresscientifiques, c'est-à-dire : énoncer les propriétés essentielles d’un terme,de manière simple, précise, claire, concise et courte. La définition doitêtre obligatoirement vraie, vérifiée et vérifiable.

CARACTERISTIQUES DE LA DEFINITIONSCIENTIFIQUE

  • La vérité et la vérifiabilité : la définition doit présenter desinformations exactes et vraies c'est-à-dire : vérifiées et vérifiables.Toute définition doit être soumise à une vérification par desconditions matérielles rigoureuses et vérifiées : un dictionnaire, unréférentiel, un document reconnu pour son exactitude et sa véritépar l’ensemble de la communauté scientifique et autres.
  • La simplicité : une définition se doit d’être facile à comprendre et àutiliser : produite et présentée par des mots compréhensibles etsimplifiés pour le plus de clarté possible.
  • La précision : une définition scientifique doit être rigoureuse, et nedoit laisser place ni à l’approximation, ni à l’incertitude.
  • La clarté : une définition doit être explicative et sans motscomplexes ou compliqués, accessible au plus grand nombre
  • La concision : une définition se doit d’être courte
QUELQUES PRECISIONS CONCERNANT L’ADJECTIF

Le participe passé et le participe présent peuvent s’employer comme desadjectifs qualificatifs et s’accordent comme eux.L’adjectif qualificatif se place généralement après le nom qu’il qualifie.

Cependant, il existe quelques cas particuliers :

  • Certains adjectifs qualificatifs courts se placent avant le nom.
  • Lorsque l’adjectif qualificatif est attribut, il est généralement placé aprèsle verbe.
  • Quelques adjectifs qualificatifs épithètes ne peuvent jamais être placésavant le nom comme certains adjectifs de couleurs.
Les subordonnées relatives :

La proposition relative est une proposition subordonnée introduite par unpronom relatif simple ou composé.

Elle permet de réunir en une seule phrase deux phrases comportant le mêmegroupe nominal, évitant ainsi la répétition.

L’affixation c’est la dérivation qui consiste à ajouter des préfixes ou dessuffixes, à un radical pour créer des mots nouveaux.Le radical est l’élément de base qui exprime le sens principal du mot etqui ne peut être décomposé en unités plus petites.

Le préfixe : est l’élément qui est placé avant le radical pour former unnouveau mot ayant un sens différent ; il peut être devant un verbe, unnom, un adjectif ou un adverbe.

DEMARCHES DE RAISONNEMENTSSCIENTIFIQUES EN SVTU

ce chapitre présente et définit les différentsraisonnements utilisés en svtu, pour permettre à l’étudiantde suivre le cheminement de la pensée utilisé, de biencomprendre et retenir aussi bien les cours, les TD que lesTP.

L’objectif d’un raisonnement :

  • C’est d’acquérir de nouvelles connaissances. 
  • C’est enrichir et développer les différents savoirs, en se posant lesquestions adéquates et susceptibles de nous mener vers les bonneset les vraies réponses. Ces réponses doivent respecter unenchainement logique et un raisonnement scientifique, elles doiventêtre vraies, vérifiées et validées.
  • C’est vérifier le bien fondé des connaissances,
  • C’est réactualiser toutes sortes de savoirs.
QU’EST-CE UN RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE?

  • Conduire un raisonnement scientifique c’est mettre en place unmécanisme, une démarche scientifique en rapport avec les matièresétudiées.
  • C’est l’élaboration de plusieurs arguments scientifiques et deplusieurs étapes et opérations logiques, pour tester et vérifier lavalidité et de l’hypothèse et de la conclusion. 
  • Les raisonnements scientifiques les plus courants en SVTU sont : leraisonnement par analogie, le raisonnement déductif, leraisonnement inductif et le raisonnement hypothético- déductif.
La comparaison exprime une ressemblance ou une différence entre deuxéléments, une égalité, une inégalité ou une proportion entre deuxéléments.

LES OUTILS : Comme, de même, de la même façon, pareillement, ressembler à, êtresemblable à, de même que, ainsi que, tel que, le même…que,aussi…que ;…

LA METHODE EXPERIMENTALE

Le raisonnement hypothético-déductif consiste à formuler une hypothèseafin d’en déduire des conséquences observables futures, mais égalementpassées, permettant d’en déterminer la validité. Il est à la base de laméthode expérimentale.

La méthode expérimentale est une démarche scientifique qui a pourobjet de tester par des expériences répétées la validité d’unehypothèse en obtenant des données nouvelles, qualitatives ouquantitatives, conformes ou non à l’hypothèse initiale. Elle exigeun protocole conçu à partir d’une hypothèse. Cette méthode a étéintroduite grâce aux travaux de Ibn Al Haytham (alhazen).

La méthode expérimentale est employée aussi par des disciplinesvisant à se donner un statut scientifique semblable à celui dessciences de la nature, telles que la sociologie, la psychologie oul’archéologie.

Les observations, les mesures, les enregistrements de données, lamodélisation, la simulation ; et les enquêtes sont utilisés dans ladémarche de l’expérimentation.

Certains objets, comme les étoiles, sont trop lointains et par làinaccessibles. Seules des observations sont possibles, le plus souventl'emploi d'instruments ou d'enregistrements suppléent les défaillances denotre vue.

La méthode de l'annotation : Méthode employée lors de la lecture d'un livre ou d'un document pourl'élaboration d'une fiche de lecture, ou une synthèse de document. Il fautdonc: souligner les mots clés et annoter en marge du document: plan,idées directrices, et idées secondaires, connecteurs logiques etcommentaire.

COURS : TELECHARGER

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact