cours geologie generale svtu s1 pdf

cours geologie generale svtu s1 pdf

cours geologie generale svtu s1 pdf


Salut cher étudiant voilà le cours geologie generale svtu s1 pdf faculté des sciences sciences de la terre et de l'univers et vous pouvez le télécharger en format pdf, objectif :Donner aux étudiants des notions générales sur les sciences de La Terre, sur la placede la Terre dans l’Univers, sur la structure du globe terrestre et sur la notion de temps engéologie.

Il s'agit de fournir a l’étudiant les enseignements essentiels sur la géologie générale etles Sciences de La Terre, qui sont des pré-requis pour les enseignements des principauxmodules de géologie de SVT2, STU3 et STU4.

INTRODUCTION AUX SCIENCES DE LA TERRE

Définitions

Etymologiquement, la géologie est la Science de la Terre. Elle étudie la nature descomposants de l'écorce terrestre et tente de déterminer les phénomènes qui interviennent dansleur formation, leur transformation et leur agencement au cours des temps ; elle retracel'histoire de la Terre.

D’une manière générale, les sciences de la Terre et de l'Univers (STU) regroupent lessciences dont les objets d'étude sont la planète Terre (lithosphère, hydrosphère et atmosphère).Elles touchent une grande variété de domaines autour de l’étude de la dynamique terrestre,aussi bien superficielle que profonde (du climat au noyau terrestre, des chaînes de montagneaux bassins océaniques, ...). Par extension, les sciences de la Terre et de l'Univers s'intéressentégalement à l'étude des objets du système solaire qui présentent souvent des caractéristiquessimilaires à la Terre.

Disciplines fondamentales et appliquées des sciences de la Terre

Les enjeux économiques et environnementaux requièrent aujourd’hui l’accès à uneconnaissance précise et complète du sol et du sous-sol. De ce fait, les sciences de la Terreintéressent de nombreux acteurs (techniciens, ingénieurs et chercheurs) dans de nombreusesdisciplines fondamentales et appliquées, à savoir : sédimentologie, stratigraphie,paléontologie, géochronologie, paléogéographie, géomorphologie, paléoclimatologie,pétrographie, pétrologie, minéralogie, métallogénie, gîtologie, tectonique, géodynamique(externe et interne), télédétection, géomatique, volcanologie, géophysique, géodésie,géochimie, géostatistique, géotechnique, pédologie….

En impliquant ces techniciens, ingénieurs et chercheurs, les sciences de La Terreélaborent les concepts et les outils qui permettent :

  • de trouver de nouvelles ressources énergétiques, hydriques et minérales indispensablesà l’activité humaine et de gérer judicieusement et écologiquement leur utilisation ;
  • de comprendre les processus physiques, chimiques et biologiques qui modifient depuisplus de quatre milliards d’années la surface de la planète ;
  • d’étudier les bassins sédimentaires actuels et fossiles dans le but de comprendre lagenèse des roches et leurs propriétés géologiques (faciès, porosité, perméabilité, …) ;
  • de retracer l’histoire de la Terre et prédire à moyen et long terme son évolution ;
  • d’identifier et de prévenir les risques naturels ;
  • d’héberger durablement des substances jugées nocives pour l’environnement (CO2,déchets, …) ;
  • de s’intéresser aux domaines de l’aménagement des sols et du sous-sol ;
  • de récupérer l’énergie stockée sous la surface de la Terre (Géothermie) et de s’en servirpour chauffer les bâtiments ou produire de l’électricité ;
  • d’évaluer l’impact environnemental des activités humaines et de proposer des solutionspour un développement durable.
Terre et ses principales ressources

Définitions

Parmi les huit planètes du Système solaire (fig. 1), la Terre est l’une des quatreplanètes telluriques (tellus = terre, en latin), solides, de composition (roches silicatées et fer)et de densité moyennes. Sa densité qui est de l’ordre de 5,5 est supérieure à toutes les autresplanètes.

La Terre est une planète vivante, dont on estime un âge d’environ 4,5 milliardsd'années, mais les plus vieilles roches connues ont moins de 4 milliards d'années. Les plusvieux fossiles d'organismes recueillis à ce jour ont moins de 3,9 milliards d'années. 70,90 %de sa surface est occupée par les mers et seulement 29,10 % par les cinq continents.

Plusieurs choses singularisent cependant la Terre. Pour commencer, celle-ci a unesurface très jeune, et en perpétuelle évolution. Cela est dû au renouvellement permanent de la5croûte terrestre par trois éléments uniques : un fractionnement en plaques (plaquestectoniques) de sa partie supérieure, qui sont mobiles les unes par rapport aux autres,l'abondance d'eau à l'état liquide, et la présence d'organismes vivants.

La structure interne de la Terre, constituée de la croûte terrestre, du manteau et dunoyau, est à l'origine de différents phénomènes terrestres, tels les volcans et les tremblementsde terre. Ces phénomènes modifient le relief de la terre et y influencent la vie. L'air et l'eausont aussi deux structures présentes à la surface terrestre qui sont essentielles à la vie.

Ressource énergétique non renouvelable

Une ressource énergétique non renouvelable est une ressource qui est détruite lors deson utilisation et/ou qui se renouvelle plus lentement que la vitesse avec laquelle on l'utilise.On distingue deux types d’énergies énergétiques non renouvelables : énergies fossileset énergies nucléaires.

Les énergies fossiles se sont formées à partir de restes de plantes et d’animaux (arbres,fougères, algues, organismes unicellulaires…) morts il y a des millions d’années et qui sesont fossilisés. Ainsi, l’énergie solaire, que ces plantes et animaux avaient transforméeen énergie chimique pendant leur durée de vie, a été stockée sous forme de charbon,de pétrole ou de gaz et enfouie dans la terre ou sous la mer. Les énergies fossiles ont mis desmillions d’années à se former, leur quantité sur Terre est fixe.

Les énergies fossiles les plus courantes sont le charbon, le pétrole et le gaz. Ellessont principalement composées de carbone. Pour utiliser l’énergie qu’ellescontiennent, l’Homme doit les extraire du sous-sol et les brûler. Elles peuvent servir à sechauffer, à s’éclairer ou à se déplacer. Cependant, chacune a ses spécificités qui la rendentplus adéquate pour un usage ou un autre.

  • Le charbon sert aujourd’hui de combustible dans les centrales thermiques pourla production d’électricité.
  • Le gaz naturel est utilisé directement pour des usages domestiques (chauffage,cuisson, transport…) ou sert de combustible dans les centrales électriques. 
  • Le pétrole, une fois raffiné, est transformé en différents produits commel’essence, le kérosène, le fuel, le mazout, le bitume… Il sert également de matièrepremière en pétrochimie pour la fabrication de plastiques, d’engrais et de solvants.
Les énergies nucléaires sont contenues dans le noyau des atomes de certains élémentschimiques (comme l’uranium, par exemple). Ces éléments, dits radioactifs, dégagentnaturellement un rayonnement très énergétique. Bien qu'elle soit difficile à contrôler, onutilise souvent ce type d'énergie pour la transformer et produire de l'électricité.

Avec l'explosion démographique, qui a surtout eu lieu au cours du XXesiècle, denombreuses géoressources se sont raréfiées, notamment les ressources minérales et lesressources énergétiques non renouvelables. En ce début du XXIesiècle, leur épuisement estdevenue l'une des questions les plus préoccupantes pour l'avenir de l'humanité. 

L'ampleur dela consommation (voire du gaspillage) de ces géoressources à incité des scientifiques et desorganisations internationales à promouvoir leur utilisation rationnelle et, donc, leurconservation pour que l'humanité puisse connaître un développement durable.

PARTIE 1: TELECHARGER

PARTIE 2: TELECHARGER

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact