cours embryologie et histologie svtu s1

cours embryologie et histologie svtu s1

cours embryologie et histologie svtu s1

Salut cher étudiant voilà le cours embryologie et histologie svtu s1 pdf faculté des sciences sciences de la terre et de l'univers et vous pouvez le télécharger en format pdf, La reproduction est définie comme étant la propriété commune à l'animal et au végétal, deproduire son semblable, cette chaîne d'existences successives d'individus permet la continuitéde l'espèce.Dans le monde vivant on connaît deux modes de reproduction: la reproduction sexuée et lareproduction asexuée.

La reproduction sexuée fait intervenir deux cellules reproductrices différentes selon le sexe,le gamète mâle et le gamète femelle, qui fusionnent lors de la fécondation en produisant unecellule œuf, à l'origine d'un nouvel individu.

cellule œuf, à l'origine d'un nouvel individu.La reproduction asexuée aussi appelée multiplication asexuée (ou agame ou somatique oumultiplication végétative) est une multiplication simple ne faisant pas appel aux deux cellulesreproductrices mâle et femelle. la parthénogénèse, classée comme mode de reproductionasexué fait intervenir un seul type de gamète.

Reproduction Asexuée

1- chez les organismes unicellulaires

  • Division binaire : consiste à ce qu'une cellule (mère) se divise par mitose avecdivision immédiate du cytoplasme en deux cellules (filles). Le génotype des deuxcellules filles est identique à celui de l'ex-cellule mère. Cette reproduction s'effectueessentiellement chez les bactéries et les protozoaires (amibe et Paramécie).
  • Divisions multiples = Schyzogonie: Il s’agit de plusieurs divisions nucléairessuccessives. Le cytoplasme restant indivise au début, se sépare ensuite en plusieurséléments uninuclés. exemple plasmodium falciparum agent du paludisme ou malaria.
2- chez les organismes pluricellulaires

Chez les métazoaires, la reproduction asexuée se réalise à partir de cellules appartenant àdivers tissus de l’animale souche (cellules totipotentes indéterminées). Ces cellules subissentdes modifications (retour vers des caractères embryonnaires) leur conférant la propriété dedévelopper une nouvelle ontogenèse; l’ensemble de ces modifications constitue lablastogenèse. Les nouveaux individus résultant de la blastogenèse sont des blastozoïtes.Les principaux types de reproduction asexuée chez les métazoaires sont le bourgeonnementet la scissiparité.

Le bourgeonnement : Le bourgeonnement est une différenciation de cellules totipotentes appelées néoblastes ou histoblastes. Ces cellules forment un amas cellulaire, le bourgeon, dans une zone de bourgeonnement. Cet amas donnera le futur individu appelé blastozoïte qui sera soit libre, on parlera alors de bourgeon de dissémination (Hydre), soit associé à l'animal parent, on parlera alors de bourgeon d'accroissement ou colonial (corail).

La scissiparité simple : Elle consiste à la régénération de l'individu, après qu'il s'est scindé en deux, mais sansrégénération de la tête possible. La partie de l'animal scindée contenant la tête (partieantérieure) régénère la totalité de l'animal. La partie postérieure ne régénère pas de tête.

L'architomie : L'architomie consiste à la régénération des parties manquantes de l'individu, après qu'il s'estscindé. Contrairement à la scissiparité simple, ici les deux parties scindées génèrent la totalitéde l'animal, on obtient deux individus identiques.

Parthénogenèse

La parthénogenèse (du grec parthenos, vierge et genesis, genèse) développement d’un œufvierge de façon spontanée et sans intervention de gamètes mâles. C'est un mode dereproduction monoparental. Elle appartient aux modes de reproduction sexuée car ellenécessite l'intervention d'un gamète mais en l'absence d'apport de matériel génétique d'unautre individu le résultat s'apparente à la reproduction asexuée. Ce phénomène s'observenaturellement chez certaines espèces végétales et animales, mais peut également êtreprovoqué artificiellement.

En l’absence de fécondation, le développement d'un individu issu de la parthénogenèsene suivra pas tout à fait le même développement qu'un individu issu d'une fécondation.Plusieurs cas de figures sont possibles selon le type d'individu produit par la parthénogenèse.

1- Individu haploïde

Dans ce cas de figure, les individus produits sont haploïdes et généralement des mâles. Cesindividus, afin de produire des gamètes mâles suivront une spermatogenèse un peuparticulière. En effet, l'haploïdie de ces individus ne permettra pas l’appariement des paires dechromosomes homologues lors de la prophase I. De ce fait, on aura lors de la premièredivision l’émission d'un globule polaire anucléé, suivit de la deuxième division qui produiraun globule polaire haploïde (qui va dégénérer) et d'une spermatide également haploïde qui sedifférenciera ensuite en spermatozoïde.

2- Individu diploïde

La parthénogenèse se produisant à partir d'un gamète haploïde, il y a nécessité d'un retour àl'état diploïde pour que l'individu produit soit viable. Pour cela, plusieurs mécanismes sontpossibles :
  • Durant la gamétogenèseAu cours de l'ovogenèse, le second globule polaire n'est pas émis. Son noyau va fusionneravec celui de l'ovotide et former ainsi une cellule diploïde. On peut aussi conserver ladiploïdie par la suppression pure et simple de la méiose (simple mitose).- 
  • Après la gamétogenèseÀ la fin de la gamétogenèse, après l’émission des deux globules polaires, l'ovotide haploïdeva se segmenter : Les deux premiers noyaux fils vont fusionner et rétablir ainsi la diploïdie.

Reproduction sexuée

La Reproduction sexuée fait appel à des cellules sexuelles haploïdes dites gamètes.

Généralement les gamètes mâles et les gamètes femelles proviennent d'individusdistincts respectivement mâle et femelle, on dit alors que l'espèce est gonochorique. Mais ilexiste aussi des espèces chez lesquelles un même individu peut produire à la fois desspermatozoïdes et des ovules, ce sont des espèces hermaphrodites. Chez de telles espèces ontrouve :

  • Un hermaphrodisme spontané : un même individu peut avoir simultanément des activitésmâle et femelle, et la fécondation entre partenaires est réciproque : ver de terre, escargot.
  • Un hermaphrodisme successif : un même individu est successivement à activité mâle puisfemelle : certains mollusques.
L'union du spermatozoïde et de l'ovule = fécondation, donne naissance à un œuffécondé ou zygote qui constitue le point de départ d'un nouvel être vivant. L'œuf entre en unephase de divisions ou clivages dite segmentation prenant ainsi chez certaines espèces dontnotamment l'homme, l'aspect d'une petite mûre d'où l'appellation : Stade morula. Pendant lasegmentation, l'œuf se creuse d'une cavité interne ce qui conduit à un stade connu chezbeaucoup d'espèces sous le nom de blastula et chez l'espèce humaine sous le nom deblastocyste. La fécondation et la segmentation constituent la période prémorphogénétique dudéveloppement, celle ci est suivie d'une période de morphogenèse primordiale ou gastrulationau cours de laquelle les cellules vont s'organiser en groupes stratifiés formant des feuilletsprimordiaux aboutissant ainsi au stade gastrula.

Le nombre de feuillets est un critère phylogénétique, on trouve des espècesdiploblastiques dont la gastrula est formée par deux feuillets : l'endoderme (feuillet interne) etl'ectoderme (feuillet externe), et des espèces triploblastiques chez lesquelles un troisièmefeuillet dit mésoderme vient s'intercaler entre les deux premiers.

La troisième période de développement, dite morphogenèse secondaire, est marquéepar la ségrégation des groupes cellulaires pour former les ébauches des premiers organes. Lematériel nerveux s'isole sous forme d'un tube d'où le terme neurula utilisé pour désigner cestade.

Au terme de ces périodes s'installe la morphogenèse définitive, longue période dudéveloppement embryonnaire.

COURS : TELECHARGER

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact